Simplifier la modélisation de processus avec l'IA

La modélisation de processus métiers constitue une étape clé dans la gestion efficace des opérations d’une entreprise. Elle permet de visualiser, comprendre et partager les flux de travail, les interactions entre les différentes étapes et les parties prenantes impliquées.

Grâce à E Value it, la modélisation des processus peut être réalisée facilement avec l'intelligence artificielle
Modélisation de processus (crédit : Freepik/Storyset)

Traditionnellement, la création de logigrammes représentant ces processus était une tâche laborieuse, complexe à définir et à faire évoluer, et souvent sujette à des erreurs humaines.

Cependant, avec les avancées de l’intelligence artificielle dans la solution E value it, il est désormais possible de révolutionner cette pratique en automatisant la production de logigrammes à partir de descriptions de flux de travail en langage naturel.

L’Intelligence Artificielle au Service de la Modélisation de Processus

La modélisation de processus métiers vise à capturer chaque étape d’un flux de travail de manière visuelle et structurée.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, E Value it convertit automatiquement des descriptions de flux de travail écrits en langage naturel en diagrammes présentables : Les utilisateurs n’ont plus besoin d’être familiers avec les conventions de représentation graphique des processus, car la solution s’occupe de la tâche technique de création du logigramme.

Les bonnes pratiques pour modéliser simplement ses processus

  1. Décrire le flux de travail : saisir dans E Value it une description détaillée du flux de travail, qui peut inclure des étapes, des décisions, des interactions entre les parties prenantes et d’autres informations pertinentes.
  2. Le moteur d’IA analyse la description en profondeur, en identifie les étapes clés, les conditions, les dépendances et les acteurs impliqués. La solution génère automatiquement un logigramme, qui représente visuellement le flux de travail. Les étapes sont organisées de manière logique, les décisions sont représentées par des branches et les connexions entre les étapes sont établies.
  3. Si le logigramme correspond parfaitement aux attentes, il est enregistrable et exportable pour des présentations aux acteurs du processus, afin de les guider dans leurs activités
  4. Il est possible à tout moment d’adapter et de réviser la description au besoin : la solution propose un nouveau logigramme en adéquation.

Avantages de l’Automatisation des Logigrammes

  • Gain de temps : l’automatisation réduit considérablement le temps nécessaire à la création de logigrammes. Les équipes peuvent se concentrer sur les activités et l’amélioration continue des processus plutôt que sur la création manuelle et technique de représentations graphiques.
  • Accessibilité : les personnes qui ne sont pas familiers avec la notation graphique des processus peuvent ainsi rapidement modéliser en fournissant des descriptions en langage naturel. Les diagrammes générés sont faciles à partager.
  • Flexibilité : les logigrammes générés sont adaptables; les changements dans le flux de travail peuvent être facilement reflétés en ajustant simplement la description en langage naturel.
  • Précision améliorée : les erreurs humaines lors de la création manuelle de logigrammes sont minimisées, l’IA suivant rigoureusement les informations fournies dans la description du flux de travail.
L'IA permet de faciliter la modélisation de processus suivant les conventions techniques
La modélisation de processus à partir du flux de travail en langage naturel simplifie nettement la gestion et fait gagner beaucoup de temps (crédit Freepik/garetsvisual)

L’automatisation de la production de logigrammes à partir de descriptions de flux de travail en langage naturel grâce à l’intelligence artificielle marque une avancée significative dans la modélisation de processus métiers. Cette technologie permet d’améliorer l’efficacité, la précision et l’accessibilité tout en libérant les équipes pour se concentrer sur des tâches plus analytiques.

En adoptant cette approche, les entreprises peuvent transformer leur manière de visualiser et de gérer leurs processus, ouvrant ainsi la voie à une gestion opérationnelle plus intelligente et efficace.

15 août 2023, 22:22:21
artificial-intelligence
process
manage-qhse-system
modelize-processes
ai
Partager

S'inscrire